Cet article date de plus d'onze ans.

Le gérant d'une discothèque a été abattu ce matin à Ajaccio, en Corse

Les faits se sont produits vers 10h40 devant le rectorat d'Ajaccio.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le véhicule de l'homme assassiné, le 12 février 2013 à Ajaccio (Corse-du-Sud). (FRANCE 3 CORSE VIA STELLA / FRANCETV INFO)

Un homme a été abattu mardi 12 février à 10h40 à Ajaccio (Corse-du-Sud), révèle France 3 Corse Via Stella. Dominique Laorenzi, le gérant de la discothèque Saint James à Porticcio, a été tué par balles au volant de son véhicule sans permis. Surnommé "L'Indien", il se rendait au centre-ville, a précisé le procureur de la République, Xavier Bonhomme.

Comment s'est déroulée la scène ? 

La scène s'est déroulée devant le rectorat, sous les yeux de plusieurs dizaines d'enseignants qui manifestaient contre la réforme des rythmes scolaires. Un commando de deux individus en moto a ouvert le feu sur la victime. Dominique Laorenzi a été tué sur le coup, touché par plusieurs projectiles tirés à l'arme automatique. Les deux agresseurs ont réussi à s'enfuir.

Une douzaine de douilles ont été trouvées sur place et au moins quatre impacts ont été relevés sur le pare-brise de la voiturette. Une moto en feu, probablement celle des tueurs selon les enquêteurs, a été découverte peu après dans le bois des Anglais, un quartier proche sur les hauteurs d'Ajaccio.

Qui était la victime ? 

Connu des services de police, Dominique Laorenzi gérait le Saint James à Porticcio, sur la rive sud du golfe. Mais il avait déjà géré des bars à Ajaccio. Entendu par les enquêteurs dans plusieurs dossiers criminels de la région, il n'avait jamais été mis en examen. La police judiciaire et la gendarmerie ont été cosaisies pour cette enquête.

Dominique Laorenzi est la première victime d'un assassinat depuis le début de l'année en Corse. Deux tentatives ont été commises depuis le 1er janvier, notamment le 1er février contre un individu déjà condamné par la justice, qui a été légèrement blessé par balles en Haute-Corse. L'an dernier, vingt homicides ont été commis dans l'île.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.