Cet article date de plus de trois ans.

Double meurtre dans les Cévennes : le tireur présumé s’est rendu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Double meurtre dans les Cévennes : le tireur présumé s’est rendu
Double meurtre dans les Cévennes : le tireur présumé s’est rendu Double meurtre dans les Cévennes : le tireur présumé s’est rendu (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après quatre jours de traque, Valentin Marcone, qui était recherché dans les Cévennes, s'est rendu vendredi 14 mai, a indiqué le ministère de l'Intérieur. L'homme de 29 ans est soupçonné d'avoir tué son patron et l'un de ses collègues dans la scierie où il travaillait, aux Plantiers (Gard).       

"L'homme recherché depuis mardi dans le Gard s'est rendu", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, vendredi 14 mai sur son compte Twitter. Après quatre jours de traque, qui ont mobilisé 350 gendarmes au total, Valentin Marcone, qui était recherché dans les Cévennes, s'est rendu vers 19h15. "Il s’est rendu à la première patrouille de gendarmes qui s’est présentée, en lui disant : ‘Excusez-moi, je me rends’", précise le général Arnaud Broewaëys, commandant de la région de la gendarmerie Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est soupçonné d'avoir tué, mardi 11 mai, son patron et l'un de ses collègues dans la scierie où il travaillait.  Le village des Plantiers (Gard), qui était confiné, va enfin pouvoir respirer.      

Le suspect placé en garde à vue pour assassinat      

Valentine Marcone, âgé de 29 ans, vivait depuis des années dans ce village. Peu le connaissait. Discret et renfermé, il avait très peu d'amis et était adepte de chasse et de randonnée. Introverti, il était toutefois très actif sur Internet. Passionné de tir sportif, il publiait sur les réseaux sociaux des photos et vidéos sur lesquelles il testait ses armes à feu. Il postait par ailleurs de nombreux messages complotistes, et s'agaçait des restrictions sanitaires. Le fugitif multipliait également les conflits personnels. "Il était paranoïaque. Il se sentait agressé tout le temps, il était très procédurier, il portait plainte pour un oui, pour un non", témoigne le beau-père d'une victime. Le suspect a été placé en garde à vue pour assassinat. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.