Cet article date de plus de trois ans.

Mexique : un Français assassiné pour des bouteilles de vin grands crus

A la tête d'un restaurant dans un quartier chic de Mexico, Baptiste Lormand, 45 ans, était porté disparu depuis vendredi. Il était également détenteur de la nationalité mexicaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un homme face à l'autel érigé devant la façade du restaurant de Baptiste Lormand, le 29 novembre 2020, à Mexico. (CLAUDIO CRUZ / AFP)

Tués alors qu'il livrait des bouteilles de vin grands crus. Le corps d'un Français et celui de son associé mexicain ont été retrouvés samedi 28 novembre à Mexico, à 2 heures du matin (heure locale), dans le sud de la ville, sur un chemin de terre de la municipalité de Tlalpan, les mains attachées dans le dos. "Apparemment, les deux hommes ont été dépouillés de bouteilles de vin d'une grande valeur marchande", a indiqué, dimanche, le secrétaire à la sécurité de la ville. A ce stade de l'enquête, ouverte dès vendredi avec la publication d'un avis de recherche, il n'y a aucune indication montrant que les deux hommes ont été enlevés ou séquestrés.

Baptiste Lormand, 45 ans, également détenteur de la nationalité mexicaine, était propriétaire du Surtidora Don Batiz, un restaurant de Polanco, un quartier chic proche du centre-ville, où vivent beaucoup d'étrangers hommes d'affaires, diplomates et journalistes. Un autel composé de fleurs blanches et de bougies a été érigé devant la façade de l'établissement.

Une marche blanche prévue lundi

Le porte-parole du procureur général de la ville de Mexico, Ulises Lara Lopez, a expliqué que les deux hommes avaient cessé de recourir aux services de coursiers-livreurs "afin de réduire les coûts élevés de frais de transports à cause de la pandémie de Covid-19" qui fait rage au Mexique. "Tout porte à croire qu'on en voulait à leur marchandise. C'est l'une des pistes principales que suivent les enquêteurs", a ajouté Ulises Lara Lopez lors d'un point presse.

Les autorités n'ont pas été en mesure de déterminer la valeur totale du vin qui a été dérobé. Elles ont fait valoir que ce n'est pas la première fois que ce modus operandi est appliqué dans le contexte de vente de boissons alcoolisées à Mexico, au moment de la transaction. La maire de Mexico a déploré ces homicides et a indiqué avoir téléphoné à l'ambassadeur de France au Mexique, Jean-Pierre Asvazadourian, qui a pris ses fonctions à la mi-octobre.

Lundi matin, la maire de Mexico a prévu de se rendre à Polanco afin de s'adresser aux commerçants et aux restaurateurs de ce quartier huppé. Sur les réseaux sociaux, des Français résidant à Mexico se sont émus de la mort de Baptiste Lormand.

Une marche est prévue lundi, à Polanco, afin de protester contre le regain de violence à Mexico.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.