Agression au tribunal de Melun : le pronostic vital du bâtonnier "n'est plus engagé"
C'est ce qu'a annoncé le procureur adjoint de Melun Daniel Atzenhoffer, lors d'une conférence de presse.
Ce qu'il faut savoir
Le pronostic vital du bâtonnier de Melun (Seine-et-Marne), grièvement blessé par balles, jeudi 29 octobre, "n'est plus engagé", a annoncé le procureur adjoint de Melun Daniel Atzenhoffer, lors d'une conférence de presse. Sa mort avait dans un premier temps été annoncée par des sources proches du dossier à l'AFP, information reprise par francetv info.
• La garde des Sceaux Christiane Taubira a déclaré avoir appris "avec effroi la terrible agression" du bâtonnier de Melun, jugeant inconcevable "que nos juridictions et maisons de l'ordre des avocats deviennent pour eux des lieux dangereux".
• Les coups de feu qui ont retenti dans le tribunal ont été entendus par une équipe de France 3. Selon Le Parisien, c'est Joseph Scipilliti, avocat du barreau de Melun, qui a fait feu à trois reprises sur le bâtonnier, Henrique Vannier. Le tireur a retourné l'arme contre lui et s'est suicidé.
Il y avait un contentieux entre les deux hommes, a expliqué le bureau du bâtonnier joint par francetv info : "Une procédure disciplinaire était en cours, pour des cotisations et des charges non réglées", contre Joseph Scipilliti. "Monsieur Scipilliti considérait que monsieur Vannier en faisait une affaire personnelle", précise le cabinet. L'auteur présumé des tirs était l'avocat de Riposte laïque, un site d'extrême droite. Il avait également défendu une militante islamophobe en août 2014.