Cet article date de plus de dix ans.

Tué pour s'être plaint du bruit : ce que l'on sait du meurtre de Roubaix

Un père de famille est mort, poignardé à la gorge dans la nuit du 3 au 4 août, après s'être plaint d'un tapage nocturne. Un suspect a été arrêté, l'autre s'est rendu à la police.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un jeune père de famille a été tué dans cette rue de Roubaix (Nord), dans la nuit du 3 au 4 août 2014, après avoir demandé à deux hommes de faire moins de bruit. (GOOGLE STREET VIEW)

Il était 4 heures du matin, et il voulait le calme. Un jeune père de famille a été tué à Roubaix, le 3 août, poignardé à la gorge alors qu'il tentait de raisonner deux jeunes hommes et de faire cesser leur tapage nocturne. Après l'arrestation d'un premier suspect dimanche après-midi, un second jeune homme, soupçonné d'être l'auteur des coups de couteau, s'est rendu à la police lundi.

Que s'est-il passé ?

Le meurtre s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche. D'après des témoins cités par La Voix du Nord, il est près de 4 heures du matin lorsqu'un habitant du quartier de l'Alma, Ahmed Boudaoud, excédé par le bruit, ouvre la fenêtre de son appartement pour réclamer un peu de calme. Dans la rue, deux individus visiblement éméchés s'amusent à faire des dérapages avec une voiture, qu'ils finissent par incendier. 

N'acceptant pas d'être rappelés à l'ordre, ils parviennent à s'introduire dans l'immeuble, et frappent à toutes les portes. Ahmed Boudaoud sort de son appartement, et tente de les raisonner dans la cour de l'immeuble. L'un des deux hommes lui assène alors un violent coup de couteau à la gorge, avant de prendre la fuite. La victime perd connaissance. 

Les secours tentent de réanimer le père de famille sur place. En vain. Ahmed Boudaoud décède durant son transfert vers le centre hospitalier. 

Où en est l'enquête ?

Le parquet a annoncé lundi qu'un homme de 21 ans avait été arrêté dimanche après-midi. En fuite et recherché par la police, le second suspect, âgé lui de 19 ans, s'est finalement rendu au commissariat lundi après-midi, en compagnie de son avocat. Il est suspecté d'être l'auteur des coups de couteau mortels. Défavorablement connus des services de police, les deux jeunes hommes étaient toujours en garde à vue lundi soir. 

Une information judiciaire pour homicide volontaire doit être ouverte mardi, selon le parquet, et une autopsie de la victime devait être pratiquée lundi après-midi pour éclaircir les circonstances du drame.

Qui est la victime ?

Agé de 28 ans, Ahmed Boudaoud était père de trois enfants de 4 ans, 3 ans et 4 mois. Un homme "réputé calme, très gentil, très respectueux (...) dans ce quartier populaire et souvent agité", ajoute La Voix du Nord"Il était discret, calme et très sympa. Il n'a jamais eu de problème", acquiesce une voisine, interrogée sur RTL. Un autre habitant cité par la radio se souvient qu'il avait "sauvé quelqu'un de la noyade dans le canal", il y a quelques années.

"Je connaissais bien la famille. Je sais que c'était un garçon courageux, qui a voulu intervenir juste pour que les enfants puissent dormir tranquillement. C'est en sa mémoire qu'il faut agir, il faut que cet odieux crime serve d'électrochoc, a déclaré le maire UMP de Roubaix, Guillaume Delbar, sur RTL. C'est un quartier pas facile, mais rien ne justifie de tels actes de barbarie."

L'homme tué à Roubaix était apprécié dans son quartier (BARBARA SIX - VINCENT PIFFETEAU / FRANCE 2)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.