Cet article date de plus de cinq ans.

Monique Olivier, ex-compagne de Michel Fourniret, entendue dans la disparition d'Estelle Mouzin

L'ex-femme de Michel Fourniret, condamnée à de la prison à perpétuité, va être entendue par la justice dans l'affaire de cette disparition toujours inexpliquée. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Estelle Mouzin a disparu le 9 janvier 2003. (POLICE)

Monique Olivier, l'ex-compagne de Michel Fourniret, va être entendue jeudi 21 novembre par la juge d'instruction de Paris Sabine Khéris, en ce qui concerne l'alibi de Michel Fourniret dans la disparition d'Estelle Mouzin. C'est ce qu'affirme Richard Delgenes, l'avocat de Monique Olivier, à franceinfo mercredi, confirmant une information du Parisien-Aujourd'hui en France(Nouvelle fenêtre).

Les avocats du père d'Estelle Mouzin demandaient depuis longtemps que l'enquête s'intéresse à la piste Fourniret. Estelle Mouzin, âgée de 9 ans, avait disparu un soir de janvier 2003, alors qu'elle rentrait de l'école à Guermantes, en Seine-et-Marne. Son corps n'a jamais été retrouvé. En juillet 2019, la Cour de cassation avait accepté de dépayser l'enquête de Meaux à Paris, avec la nomination d'une nouvelle juge d'instruction. Début octobre, des gendarmes ont été désignés afin qu'ils explorent à nouveau la piste du tueur en série Michel Fourniret.

En juin, sur France 2, Richard Delgenes évoquait une "déclaration spontanée" de Monique Olivier. Dans cette déclaration, elle évoque l'alibi de Michel Fourniret le soir de la disparition d'Estelle Mouzin : un appel téléphonique que Michel Fourniret aurait passé à son fils Jean-Christophe. "La question qui m'est posée est de savoir si Michel Fourniret a appelé son fils Jean-Christophe le soir de la disparition d'Estelle Mouzin ou s'il m'a demandé de le faire pour servir d'alibi", avait déclaré Monique Olivier, selon son avocat. Elle se disait à l'époque prête à collaborer avec la justice.

Monique Olivier a été condamnée à la prison à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 28 ans, pour complicité dans quatre des meurtres et le viol en réunion d'une jeune fille, commis par Michel Fourniret.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.