Cet article date de plus de neuf ans.

Montagne : un risque d’avalanches extrême dans les Pyrénées

Une avalanche exceptionnelle s’est déclenchée dimanche à la station de ski de Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques, sans faire de victimes. Le risque reste maximal. La prudence est de mise aussi dans les Alpes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le massif pyrénéen en grande partie sous alerte maximale pour les avalanches © MaxPPP)

Les Pyrénées-Orientales, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et les Pyrénées-Atlantiques sont en alerte orange aux avalanches. Le risque est particulièrement élevé dans les Pyrénées-Atlantiques où la neige continue de tomber en abondance. 

A LIRE AUSSI ►►►Plusieurs stations inaccessibles dans le massif pyrénéen

Une coulée de grande ampleur

Une avalanche "exceptionnelle" aux dires du sous-préfet d’Oloron-Sainte-Marie, s’est produite à la mi-journée sur le domaine skiable heureusement fermé de la station de ski de Gourette. L'événement a mobilisé une trentaine de gendarmes, de pompiers et de pisteurs. Les recherches d’éventuelles victimes ont été stoppées vers 15h30 et aucun blessé n’est à déplorer. Du coté des dégâts matériels, "une ou deux remontées mécaniques ont été endommagées " par la coulée de grande ampleur, a précisé le sous-préfet d’Oloron-Sainte-Marie.

La station de Gourette comme toutes celles des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, est fermée, à cause de l’enneigement brutal de ces dernières 24 heures et du risque maximum d’avalanches, établi à 5 sur une échelle de 5. Stéphane Courié, le maire des Eaux-Bonnes, où se situe la station de Gourette, a décrit la coulée comme "une avalanche de poudreuse, puissante".

Raquettes, ski de randonnées et balades interdites, station de Gourette inaccesibles rappelle le maire Stéphane Courié

Prudence dans les Alpes 

Dans les Alpes, un moniteur de ski de 68 ans a été retrouvé mort samedi en Savoie, tandis qu'un surfeur britannique de 35 ans est toujours porté disparu dans le secteur de Méribel, où il faisait du hors piste avec des amis. Samedi, les recherches ont dû être suspendues pour un randonneur de 24 ans porté disparu depuis vendredi dans le massif des Bauges (Savoie). Les opérations ne reprendront pas avant "au moins lundi".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.