Mort mystérieuse d'un jeune homme de 20 ans dans le Jura : les parents portent plainte pour non-assistance à personne en danger
L'étudiant isérois avait disparu mardi 18 juin alors qu'il randonnait avec des amis sur un site touristique très fréquenté.
Les parents de Lucas Renoud, un jeune homme de 20 ans retrouvé mort le 26 juin dans le Jura dans des circonstances mystérieuses, ont porté plainte contre X pour non-assistance à personne en danger, rapporte jeudi 29 août France Bleu Isère. L'étudiant isérois avait disparu mardi 18 juin alors qu'il randonnait avec des amis sur un site touristique très fréquenté, les cascades du Hérisson. Le soir-même, Lucas avait appelé les secours, le 112, mais il n'avait pas pu être localisé. Son père, Dominique, dénonce des recherches bâclées : "Les gendarmes ont ratissé la zone mercredi et jeudi matin, mais après, on ne les a plus vus."
Nous, avec nos amis, notre famille, des habitants bénévoles du secteur, nous avons cherché ensuite pendant une semaine, tous les jours. En vain.
Dominique Renoudà France Bleu Isère
De leur côté, les gendarmes affirment qu'ils ont arrêté les recherches le dimanche. Le corps de l'étudiant avait finalement été retrouvé huit jours après sa disparition, sur un chemin à 500 mètres d'un parking, par un promeneur. Pour Elsa Ghanassia, l'avocate de la famille interrogée par France Bleu Isère, de nombreuses questions se posent sur le rôle des secours : "Le père de Lucas atteste qu'au bout de 48h, le poste de commandement était déjà levé, il n'y avait plus personne sur place. Il y a ça, et il y a la question de l'appel au 112 le soir même. À priori les gendarmes ont été contactés par les randonneurs qui étaient avec Lucas en balade et pas par le 112". "Pourquoi le 112 n'a pas fait son travail ?", se demande-t-elle.
"Le procureur ne nous dit rien"
Avec cette plainte pour non-assistance à personne en danger, les parents espèrent surtout en savoir plus sur les circonstances de son décès. Car l'enquête est en cours mais le procureur de Lons-le-Saunier communique trop peu, d'après la mère, Magali Berger : "Il ne nous dit rien, c'est juste insupportable", déplore-t-elle. "On a juste vu le cercueil. On n'a pas pu voir Lucas puisqu'apparemment son corps était trop abîmé."
On nous l'a ramené dans un cercueil et on a dû lui dire au revoir comme ça, en faisant une cérémonie. Et aujourd'hui, on n'a que ça.
Magali Bergerà France Bleu Isère
Interrogé par France Bleu Isère, le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, a déclaré n'avoir accès pour l'instant "qu'à une partie des résultats de l'enquête", et qu'il ne pouvait donc pas "communiquer aux parents de ce jeune homme la totalité des informations."
"Les cascades du Hérisson ne sont pas considérées comme un lieu particulièrement dangereux, même s'il existe des risques de chute", a expliqué le procureur. Le corps de Lucas a été retrouvé dans un lieu qui exclut qu'il ait fait une chute et aucune blessure apparente importante n'a été relevée sur son corps. "On peut de façon légitime s'interroger" sur la façon dont "un jeune homme de 20 ans peut décéder dans un lieu facile d'accès, où les familles vont se promener sans le moindre danger", a conclu le magistrat. "Les parents ont le droit d'avoir des réponses, des réponses qui seront complètes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.