Nantes : mis en examen pour avoir tué son cambrioleur
Vers 5 heures du matin samedi, un habitant de Joué-sur-Erdre, en Loire-Atlantique est réveillé par une voiture en bas de chez lui. Le véhicule qui garde ses phares allumés lui semble louche. L'homme de 59 ans allume alors les lumières de sa cour intérieure, et s'approche armé d'une carabine.
Il surprend alors deux jeunes hommes qui semblent tenter de s'emparer de son compresseur entreposé là. Avec sa carabine, il leur tire dessus. Le premier cambrioleur s'enfuit mais le second s'effondre, touché d'une balle dans le dos. Le jeune homme de 19 ans décède sur place. Son complice est arrêté un peu plus tard par les gendarmes.
La victime était connue pour de petits vols mais n'avait pas le profil d'un grand délinquant. Lui et son complice n'étaient pas armés. D'après les enquêteurs, ils n'auraient par ailleurs pas menacé le tireur. Ce dernier, déjà cambriolé à plusieurs reprises, dit regretter son geste et "répète qu'il ne voulait pas tuer. Il était paniqué ", d'après son avocat. Une version contestée par le complice du cambrioleur tué. Selon lui, "il y aurait une discussion entre les deux hommes, ils auraient même passé un moment à discuter ensemble" . Et toujours, selon le complice, l'homme de 59 ans a fait feu alors que la victime avait le dos tourné.
Le tireur présumé a été mis en examen pour homicide volontaire. Le deuxième cambrioleur sera, lui, déféré devant le parquet ce lundi et pourrait être mis en examen pour tentative de vol en réunion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.