Le naufrage d'un voilier de luxe fait un mort et six disparus en Sicile

Douze passagers et dix membres d'équipage, en majorité de nationalité britannique, se trouvaient à bord du yacht, qui avait jeté l'ancre au large du port de Porticello.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les garde-côtes italiens lors d'une opération de recherche près de Palerme après le naufrage d'un voilier de luxe, en Sicile, le 19 août 2024. (ITALIAN COAST GUARD / AP / SIPA)

"Ce matin vers 5 heures, suite à une violente tempête, un voilier de 56 mètres, baptisé Bayesian et battant pavillon britannique, a coulé au large de Porticello", une ville côtière à environ 15 kilomètres à l'est de Palerme, en Italie, ont déclaré les garde-côtes dans un communiqué. En pleine nuit, des vents violents et un déluge de pluie ont balayé la côte, occasionnant des dégâts matériels dans les établissements de plage. D'après des médias locaux, le voilier, qui avait jeté l'ancre à 700 mètres au large du port de Porticello, s'est trouvé sur la route d'une trombe marine, une colonne d'air et d'eau en rotation. Ce phénomène est de plus en plus observé en Europe ces dernières années.

Douze passagers et dix membres d'équipage se trouvaient à bord du yacht, en majorité de nationalité britannique, selon des médias italiens. Parmi eux, l'entrepreneur de la tech Mike Lynch, surnommé "le Bill Gates britannique", a expliqué à l'AFP le directeur de la Protection civile italienne, Salvo Cocina. Quinze personnes ont été secourues et sept ont été dans un premier temps portées disparues : un membre d'équipage et six passagers, de nationalités britannique, américaine et canadienne. Le corps d'un des sept disparus a ensuite été retrouvé dans l'épave du voilier et récupéré. Huit naufragés ont été transportés vers des hôpitaux locaux. "Notre priorité est de coopérer avec les recherches en cours et d'assurer tout le soutien nécessaire aux passagers et aux membres d'équipage ayant survécu", a assuré pour sa part dans un communiqué l'armateur d'origine britannique du voilier, Camper & Nicholsons.

Des recherches toujours en cours autour de l'épave

Charlotte, une passagère britannique de 35 ans qui se trouvait à bord avec son mari, des collègues d'une entreprise londonienne et quelques proches, a raconté avoir perdu sa fille d'un an "pendant deux secondes" dans l'eau avant de la récupérer. "Je l'ai immédiatement serrée dans mes bras au milieu de la fureur des vagues. Beaucoup criaient. Heureusement, le canot de sauvetage a été gonflé et nous avons été 11 à monter à bord", a-t-elle raconté à l'agence de presse italienne Ansa. La femme et son bébé ont été hospitalisés, mais sont hors de danger.

Des recherches impliquant un hélicoptère, des plongeurs et des navires des garde-côtes sont toujours en cours autour de l'épave du bateau, qui a été localisée à 50 mètres de profondeur. Une enquête a été ouverte, sous la coordination de l'Autorité judiciaire de Termini Imerese.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.