Golfe de Gascogne : le cargo Modern Express toujours à la dérive
Cela fait maintenant quatre jours que ce cargo menace la navigation au large de La Rochelle. Le navire qui transporte essentiellement du bois menace de se renverser au milieu du Golfe de Gascogne.
C'est un géant des mers sur le flanc qui tangue dangereusement. Au milieu du Golfe de Gascogne, un cargo dérive en direction des côtes françaises. Depuis quatre jours maintenant, le cargo Modern Express fait l'objet d'une surveillance constante des autorités maritimes. Dans son sillon, un remorqueur de la marine française suit sa lente progression.
Opération très délicate
Il est difficile pour l'heure d'intervenir. "Un remorquage nécessite de mettre à bord une équipe de spécialistes avec du matériel lourd pendant plusieurs heures pour être capable de préparer le navire a être remorqué et ça vu les conditions actuelles du bateau, cela revient à faire de l'escalade sur un mur qui bouge et c'est compliqué", explique le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux. Ce cargo qui bat pavillon panaméen transportait 3 600 tonnes de bois et des engins de travaux publics. Les raisons de son avarie restent à déterminer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.