Cet article date de plus de treize ans.

Nouveau suicide d’un détenu à la prison de Strasbourg

Un détenu majeur s'est suicidé ce matin à la maison d'arrêt de Strasbourg. Ce nouveau drame intervient une semaine après le suicide par pendaison d’un détenu mineur dans ce même établissement pénitentiaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce matin, un détenu majeur a mis fin à ses jours à la maison d'arrêt de Strasbourg. On ne connait pas encore les circonstances du drame.

C’est le troisième suicide d'un détenu en prison depuis le début du mois en France. Dans la nuit du 6 au 7 octobre, un adolescent de 16 ans s’était pendu dans sa cellule au quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Metz-Queuleu. Trois jours plus tard, un autre adolescent était découvert pendu à un drap dans sa cellule de la prison de Strasbourg. Par ailleurs, trois tentatives de suicide ont eu lieu à la prison de Mulhouse en début de semaine.

Ce nouveau drame intervient en plein débat sur la prise en charge des détenus fragiles. Hier, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France pour "traitements inhumains et dégradants" et "violation du droit à la vie" après le suicide d'un détenu souffrant de troubles psychiatriques, le 20 juillet 2000, à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy, dans les Yvelines (voir notre article associé en bas de page).

Depuis le début de l’année, 89 détenus se sont suicidés dans les prisons françaises. Selon l'Observatoire international des prisons (OIP) les suicides décomptés au premier semestre 2008 ont augmenté de 27% par rapport à la même période de 2007.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.