Cet article date de plus de sept ans.

Nouvelle-Calédonie : un lycéen agresse son professeur au couteau en plein cours

L'enseignant reprochait à cet élève de ne pas travailler et inscrivait un mot dans son carnet de correspondance pour en informer ses parents lorsque ce dernier l'a agressé au couteau. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un élève de 16 ans a agressé, vendredi, au couteau son professeur de mathématiques, lors d'un cours dans un lycée professionnel de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).  (GOOGLE MAPS)

Les faits se sont produits vendredi. En plein cours, un élève de 16 ans a agressé au couteau son professeur de mathématiques, le blessant à une cuisse, dans un lycée professionnel de Nouméa, a-t-on appris lundi 3 juillet auprès du proviseur, confirmant une information du quotidien Les Nouvelles calédoniennes.

L'enseignant reprochait à cet élève en CAP de menuiserie de ne pas travailler et inscrivait un mot dans son carnet de correspondance pour en informer ses parents. "L'élève est sorti, puis est revenu quelques minutes après en furie, en brandissant un petit couteau à steak. Il a agressé le professeur, qui a été blessé légèrement à la cuisse", a déclaré à l'AFP Michel Lehouillier, proviseur de cet établissement de 850 élèves, situé dans un quartier sensible.

"Une cellule psychologique a été mise en place"

Il a précisé que l'auteur des violences était "un élève plutôt bon dont le geste apparaît complètement inattendu et imprévisible". "L'équipe enseignante et les élèves qui ont assisté à la scène sont en état de choc. Une cellule psychologique a été mise en place", a-t-il précisé. Lundi, le vice-recteur de Nouvelle-Calédonie s'est rendu dans l'établissement et s'est entretenu avec les enseignants.

Une intersyndicale, regroupant toutes les organisations représentatives de l'enseignement, a annoncé une action le 10 juillet sous la forme d'une journée de grève ou d'un débrayage, dans les établissements professionnels.

Jointe au téléphone par l'AFP, Fabienne Kadooka de la SFA-CGC a dénoncé "des agressions de plus en plus violentes signalées en particulier dans les sections professionnelles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.