Nouvelle flambée de violence à Villiers-le-Bel
Deuxième nuit de violence à Villiers-le-Bel (Val d’Oise), et dans cinq communes du département: une vingtaine de véhicules (dont un bus de la RATP et un camion) ont été incendiés, cinq bâtiments dégradés et huit policiers ont été blessés par des tirs de projectiles. En début de soirée, près d'une centaine de jeunes encagoulés s'affrontaient avec les forces de sécurité qui répliquaient à coups de flashball et de gaz lacrymogène. Plusieurs communes du Val d’Oise avaient déjà été la nuit dernière le théâtre d’une flambée de violence et d’"actes d’émeutes" selon le parquet.
Une information judiciaire pour "homicide volontaire" et "non-assistance à personne en danger" a été ouverte dans la journée, au lendemain de la collision entre une voiture de police et une mini-moto qui a coûté la vie à deux adolescents. Les investigations ont été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et à la sûreté départementale du Val d’Oise. D'après les premiers témoignages, un "accident de circulation" est évoqué.
Les appels au calme se multiplient. Le maire de la ville, Didier Vaillant (PS), a exhorté les jeunes à l'arrêt des violences. De même que les familles des victimes...
Les réactions politiques sont unanimes pour condamner ces violences et réclamer toute la lumière sur les circonstances exactes du drame.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.