Cet article date de plus de neuf ans.

Onze supporters stéphanois blessés dans des affrontements avec des ultras à Kiev

Venus assister au match d'Europa League contre Dnipropetrovsk, en Ukraine, ils ont été agressés dans un bar avant le match, selon le club de l'ASSE.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les supporters de Saint-Etienne lors d'un match de Ligue 1 contre Lyon, le 30 novembre 2014, au stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne (Loire). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Etre fan de football peut comporter des risques. Onze supporters de Saint-Etienne venus assister au match d'Europa League de leur équipe contre le club ukrainien de Dnipropetrovsk, jeudi 11 décembre, à Kiev (Ukraine), ont été blessés avant la rencontre dans des affrontements avec des "ultras" du club adverse et hospitalisés, a annoncé le club stéphanois.

"L'ASSE déplore les graves incidents qui se sont produits ce jeudi après-midi à Kiev où une centaine de supporters stéphanois ont été agressés de façon inopportune, dans un bar, par des supporters ukrainiens, armés de couteaux et de pistolets à grenaille", a expliqué le club français sur son site internet. Ces violences interviennent au lendemain d'événements à Barcelone où deux supporters parisiens ont été blessés.

Atteints à la tête

Les autorités ukrainiennes avaient indiqué, en début de soirée, que deux Stéphanois avaient été sérieusement touchés à la tête. "Il y a quelques heures, une bagarre a éclaté entre les fans de football français et ukrainiens. (...) Deux Français ont été hospitalisés avec des fractures à la tête", a écrit sur Facebook un conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien.

La porte-parole de la police de Kiev a indiqué que deux Ukrainiens ont été arrêtés et placés en garde à vue. Selon le club de Saint-Etienne, les supporters de l'ASSE devaient être conduits "en sécurité" après la rencontre, à l'aéroport de Kiev, "grâce à l'intervention de l'ambassade de France", tandis que les blessés devaient être rapatriés dans l'avion de l'équipe professionnelle. Saint-Etienne a perdu le match 1 à 0 et a été éliminé du tournoi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.