Cet article date de plus de treize ans.

Opération antidrogue à Champigny : une adjointe de sécurité en garde à vue

Le coup de filet de la police hier dans une cité de Champigny-sur-Marne à deux doigts de tourner au fiasco. L'opération menée par 200 policiers a permis l'interpellation d'une quinzaine de personnes impliquées dans un trafic de drogue, dont une adjointe de sécurité de la police. Celle-ci aurait prévenu les trafiquants de l'opération à venir...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sans ces fuites "présumées", les policiers auraient-ils arrêté davantage de monde et saisi plus de drogue ? L'opération visait un trafic de marijuana qui durait depuis de "nombreux mois" dans cette cité des Boullereaux. Selon une source policière citée par l'AFP, les trafiquants "dealaient cagoulés et filtraient l'accès aux immeubles". Parmi les interpellés, une adjointe de sécurité ! Elle aurait alerté un des protagonistes de ce trafic de l'imminence de la descente policière.

Ces adjoints de sécurité (ADS) sont environ 10.000 en France, assistant les policiers dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance et d'assistance aux victimes. Ils existent depuis 1997, sont recrutés pour cinq ans et sont payés au Smic.

Ces ADS en uniforme accueillent et informent le public dans les
commissariats, font des patrouilles dans les quartiers et reçoivent une
formation. Ils peuvent souvent espérer intégrer plus facilement la police à
l'issue de leur contrat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.