Cet article date de plus d'onze ans.

Orages/inondations : 12 départements encore en vigilance orange

Onze départements sont toujours en alerte orange mardi. Il s'agit des départements des régions Aquitaine et Poitou-Charentes, ainsi que le Gers et les Hautes-Pyrénées. Le département de la Haute-Garonne est lui placé en alerte orange inondations. L'alerte a été levée lundi soir pour le Calvados, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe.
Article rédigé par Typhaine Morin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Météo France)

Encore des intempéries au programme de ce mardi. La vigilance orange est maintenue sur 12 départements du Sud-Ouest au Centre-Ouest jusqu'à mercredi 6 heures.

Pour les orages, il s'agit des départements des régions Aquitaine et Poitou-Charentes, ainsi que le Gers et les Hautes-Pyrénées. Dans le Sud-Ouest, une "forte activité orageuse " est prévue. "Ces orages peuvent être accompagnés de très fortes rafales, de
fortes précipitations avec des cumuls de 15 à 20 mm, de la grêle et d'une forte
activité électrique"
, a précisé Météo-France.

Des cours d'eau en vigilance crues

Le département de la Haute-Garonne est lui placé en alerte orange inondations. Des cours d'eau ont été placés en vigilance crues dans trois départements du Sud-Ouest : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. En Haute-Garonne, l'inquiétude porte notamment sur le tronçon en amont de la Garonne, susceptible de provoquer des inondations dans la zone du piémont pyrénéen, au sud du département, selon la préfecture.

Dans le Gers, la préfecture informe que le niveau de l'Adour en amont est "déjà élevé " en raison "d'une forte fonte de neige depuis plusieurs jours ". Elle estime que le phénomène peut "s'intensifier de manière importante" en fonction de l'intensité des pluies à venir et de leur localisation.

En revanche, l'alerte orange aux orages a été levée lundi soir dans les départements du Calvados, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, l'Orne et la Sarthe.

La carte de vigilance de Météo France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.