Panthère noire sur les toits d’Armentières : le procès s’ouvre ce jeudi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Panthère noire sur les toits d’Armentières : le procès s’ouvre ce jeudi
Panthère noire sur les toits d’Armentières : le procès s’ouvre ce jeudi Panthère noire sur les toits d’Armentières : le procès s’ouvre ce jeudi (france 2)
Article rédigé par France 2 - M.Rio
France Télévisions
Un procès s’ouvre ce jeudi 9 janvier pour tenter de percer le mystère de la panthère d’Armentières. Les anciens propriétaires sont poursuivis pour détention non autorisée d’une espèce non domestique.

Sur les toits de la ville, un félin déambule tranquillement d’une fenêtre à l’autre comme un gros chat. Mais c’est bien une panthère noire. Pour les habitants ce jour-là, c’est la stupeur. Rapidement, les pompiers capturent le fauve grâce à une fléchette tranquillisante. L’animal, détenu illégalement par des individus, est alors confié à un zoo. Mais, nouvelle surprise : quelques jours plus tard, elle disparaît, volée dans son enclos. Pendant près d’un an, on ne retrouve aucune trace de la panthère avant qu’elle ne soit retrouvée dans un refuge pour félins aux Pays-Bas.

Le trafic augmente en France

Une histoire à rebondissements que la justice va tenter d’éclaircir, jeudi 9 janvier. En France, le trafic d’animaux sauvages est en augmentation malgré les dangers. La détention non autorisée d’une espèce sauvage est passible de trois ans d’emprisonnement et de 250 000 euros d’amende.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.