Cet article date de plus de deux ans.

Paris : des participants à un escape game pris pour des cambrioleurs et interpellés

Pensant que les policiers étaient des comédiens, les joueurs ont lancé "quelques vannes", ce qui n'était pas du tout du goût des fonctionnaires. Le quiproquo a duré 40 minutes avant l'intervention de l'organisateur de l'escape game.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les joueurs ont été interpellés par des policiers qui pensaient être face à des vrais cambrioleurs. Photo d'illustration. (RÉMY PERRIN / MAXPPP)

Un escape game qui se déroulait dans la soirée du mardi 31mai à Paris, dans le 11e arrondissement, s'est terminé par une intervention de la police, a appris franceinfo vendredi 3 juin auprès de Michaël Ferrari, le co-gérant de l'escape game WYB immersion qui organisait la session.

Deux joueurs qui défonçaient, dans le cadre du jeu, une porte à coup de pied de biche, ont été interpellés par des policiers de la Brigade anti criminalité. Les policiers ont été appelés par des personnes qui se trouvaient dans un restaurant à proximité et qui croyaient assister à un vrai braquage, a expliqué Michaël Ferrari.

Le thème proposé pour cet escape game, une expérience en immersion avec des comédiens et des actions extrêmes, était "une fausse agence de voyage qui cacherait un laboratoire secret". "Le but c'est d'infiltrer cette agence de voyage et la première action de ce jeu se fait dans la rue en forçant la porte au pied de biche", a détaillé Michaël Ferrari.

Un "quiproquo total"

Les joueurs ont pu entrer dans le local qui tenait lieu d'agence de voyage, "ils ont commencé à mener l'enquête, sur le coup", c'est là qu'"ils ont vu trois personnes entrer pour les interpeller". S'en est suivi alors "le quiproquo total, que ce soit au niveau des joueurs et des policiers". Les participants au jeu "pensaient que les vrais policiers faisaient partie du spectacle et que c'était donc des comédiens".

Pris dans le jeu, les deux joueurs ne se sont pas laissés faire et ont lancé "quelques vannes" aux policiers, ce qui n'était pas du tout du goût des fonctionnaires. Le quiproquo a duré 40 minutes, pendant lesquelles les joueurs sont menottés, interrogés et fouillés, jusqu'à ce que le malentendu se dissipe avec l'intervention de Michaël Ferrari qui explique aux policiers la situation. C'est la première fois que cela arrive, assure le cogérant de l'escape game, qui ne compte pas pour autant changer le scénario de son jeu immersif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.