Pédophilie : un campagne de sensibilisation partout en France
Partout en France, une campagne de sensibilisation, sous forme d'affichage, incite les adultes qui ressentent du désir pour les enfants à ne pas passer à l'acte.
C'est une campagne choc, sous forme d'affichage. Son objectif ? Éviter que des personnes ressentant des pulsions pédophiles passent à l'acte. Une première en France. Le dispositif a d'abord été testé avec succès pendant une année dans cinq régions, environ 300 personnes ont appelé. "Les personnes qui appellent, en grande majorité sont des personnes qui repèrent qu'elles ont une attirance sexuelle problématique pour les enfants et qui nous demandent de l'aide", explique la psychiatre Anne-Hélène Moncany.
110 personnes ont été prises en charge
En Allemagne, ce genre de dispositif existe depuis 15 ans. En 2007, un spot publicitaire mettant en scène un homme ressentant de l'attirance pour les enfants a connu un vif succès. Des centaines de pédophiles se sont confiés au téléphone. En France, grâce à ce nouveau dispositif, 110 personnes inconnues des services-sociaux ont été prises en charge et bénéficient d'un suivi psychiatrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.