Pédophilie : la fillette était un gendarme
Derrière son ordinateur, il pensait s’adresser à une jeune fille de 13 ans. Qui s’est révélée être un gendarme du Service technique de recherche judiciaire et de documentation (STRJD), le service en charge de la lutte contre la cybercriminalité.
Interpellé le 8 avril dernier, le pédophile présumé vient d’être mis en examen pour “corruption de mineur aggravée, atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans aggravée et "propositions sexuelles à un mineur de 15 ans ou à une personne se présentant comme tel, via un réseau de télécommunication”. Il risque jusqu’à dix ans de prison.
Ces gendarmes de l’Internet ont identifié l'homme lorsque celui-ci est entré en contact avec l'un d'entre eux sur un forum de discussion. A l'issue de la conversation, il a proposé une rencontre à son interlocutrice. Il voulait la faire venir à son domicile afin d’avoir des rapports sexuels avec elle. Le STRJD a ainsi pu transmettre son adresse aux gendarmes de la section de recherches de Paris.
France Info évoquait l’existence de ces cyber-gendarmes le 23 mars dernier dans Le Plus France Info. Mais à cette date, ils attendaient toujours le décret d’application de la loi du 5 mars 2007 pour pouvoir agir. Sans ce décret, le STRJD ne pouvait que constater les actes de pédophile présumés sans pouvoir intervenir.
Quelques jours après la diffusion de notre reportage, le décret tant attendu a été publié, permettant ainsi la cyber-infiltration de cette police nouvelle génération. Des gendarmes qui aujourd’hui enregistrent leur premier succès.
Mikaël Ponge, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.