Cet article date de plus de treize ans.

Peine alourdie en appel pour Toni Musulin

L'ex-convoyeur de fonds Toni Musulin a été condamné à cinq ans de prison ferme en appel pour avoir volé 11,6 millions d'euros fin 2009 à Lyon. Une peine alourdie par rapport aux trois ans d'emprisonnement infligés en première instance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Toni Musulin a été condamné le 11 mai dernier pour "vol simple", à trois ans de prison ferme et 45.000 euros d'amende. L'ex-convoyeur de fonds a été reconnu coupable de fuite au volant de son fourgon le 5 novembre 2009, faussant compagnie à deux collègues avec 11,6 millions d'euros à son bord.

L'accusation ne s'était pas contentée de cette peine en première instance et avait fait appel. Objectif : alourdir la peine de Toni Musulin en prenant en compte une tentative d'escroquerie à l'assurance remontant au printemps 2009. Cette dernière incrimination alourdit la peine de l'ex-convoyeur de fonds. La cour d'appel de Lyon l'a donc condamné aujourd'hui à cinq ans de prison ferme, 45.000 euros d'amende, cinq ans d'interdiction d'exercer le métier de convoyeur de fonds, et cinq ans de suspension de droits civiques, civils et familiaux.

Butin caché ? La police n'est pas parvenue à mettre la main sur une partie du butin, soit 2,5 millions d'euros. Le reste de la somme avait été retrouvée juste après l'affaire dans une résidence de Lyon. Toni Musulin déclare ne pas savoir où est l'argent mais l'accusation le soupçonne de l'avoir mis à l'abri.

L'ex-convoyeur n'était pas présent à l'énoncé de l'arrêt, mais son avocat Me Hervé Banbanaste a annoncé son pourvoi en cassation. "Le combat va continuer, on va se pourvoir en cassation et la France sera condamnée devant la Cour européenne des droits de l'homme". Précisant que le pourvoi serait formé "en fin de semaine" et étudié "dans les mois qui viennent".

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.