Dans l'agglomération parisienne, les violences conjugales sont toujours en hausse mais celles dans les transports diminuent
Les violences conjugales sont toujours en hausse à Paris et en petite couronne en 2023, a annoncé samedi 13 janvier la préfecture de police. Elles ont augmenté de 4% par rapport à 2022, mais de "façon moins franche que les années précédentes", précise-t-elle. Les violences physiques non crapuleuses sont elles en hausse de 3,9% sur l'agglomération, qui comprend Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. Mais ces violences connaissent une "baisse continue depuis l'été 2023", assure la préfecture de police, qui espère une "amélioration à venir en 2024".
Les vols à la tire et les violences dans les transports, de leur côté, baissent (-20,8%), à six mois des Jeux olympiques. Dans les transports en commun, 1 049 faits de violences en moins ont été comptabilisés en 2023 par rapport à 2022. "La présence policière" y a été "rehaussée", en "ciblant les gares et stations les plus criminogènes", précise la préfecture de police, qui rappelle que 700 patrouilles par jour seront déployées dans les transports pendant les JO, contre 125 actuellement.
Les atteintes aux biens globalement en recul
Les cambriolages commis dans l'agglomération restent "stables" (+0,6%). Mais les vols dans les domiciles sont en "baisse notable" (-3,5%), selon la préfecture de police. Les vols à main armée sont eux aussi en baisse (-13,5%), tout comme les vols de véhicules (-7,3% sur l'agglomération, -18% à Paris).
Les atteintes aux biens, qui comprennent les vols avec violences (-17,3%) ou les vols à la tire (-3,4%), sont globalement en recul. Cette baisse est due à un renforcement de la "présence visible et dissuasive" des forces de l'ordre, assure la préfecture de police, notamment dans des zones "prioritaires" tel que le secteur de la tour Eiffel, où la baisse des atteintes aux biens baisse "drastiquement" (-30%). Le quartier du monument le plus emblématique de Paris a cependant connu ces derniers mois plusieurs cas de viols et un attentat commis non loin de là, le 2 décembre, par un islamiste radicalisé qui a tué un touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.