Attaque à la préfecture de police de Paris : Edouard Philippe lance deux missions d'évaluation des agents de la lutte antiterroriste
Ces deux missions ont été confiées à l’inspection générale du renseignement.
Ce qu'il faut savoir
"La détection des menaces internes est une priorité absolue". Dans une interview au Journal du dimanche à paraître dimanche 6 octobre, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré qu'il lançait deux missions d'évaluation des agents de la lutte antiterroriste, trois jours après la tuerie de la préfecture de police ayant fait quatre morts. Ces missions seront confiées à l’inspection générale du renseignement. Une synthèse des travaux pourra être rendue publique.
Une mission au sein des services informatiques. Dans ce service où travaillait l'assaillant, Mickaël Harpon, les inspecteurs vont examiner les outils et les procédures en place pour détecter les signes de radicalisations parmi les fonctionnaires. Les résultats sont attendus à la fin du mois.
Evaluation des mesures de détection de la radicalisation. La seconde mission visera l’ensemble des services de renseignement associés à la lutte antiterroriste. Les enquêteurs vérifieront que tous les cas d’agent posant problème ont bien été traités et d’en réévaluer d’autres si nécessaire. L’échéance porte cette fois jusqu’à la fin de l’année.
Castaner a la "confiance" du gouvernement. Édouard Philippe a affirmé avoir "toute confiance en Christophe Castaner", alors que les appels à la démission du ministre de l'Intérieur se multiplient à droite et au RN après la tuerie à la préfecture de police de Paris.