Délinquance : faut-il généraliser le couvre-feu pour les mineurs ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Délinquance : faut-il généraliser le couvre-feu pour les mineurs ?
Article rédigé par France 2 - A. Mezmorian, K. Adda-Rezig, R. Chapelard, C. Alphonse, France 3 Régions
France Télévisions
Les élus de plusieurs communes ont mis en place un couvre-feu pour les mineurs afin de lutter contre la délinquance. Ces initiatives locales sont soutenues par le gouvernement.

À Nice (Alpes-Maritimes), les mineurs de moins de 13 ans ne peuvent désormais plus circuler seuls après 23 heures. La municipalité entend lutter contre la délinquance. "13 ans, c’est un enfant. (…) Ça ne connait pas les risques, ça comprend moins le danger qu’une personne adulte", juge un habitant. 11 secteurs de la ville sont ciblés par l’arrêté. Par endroits, les moins de 16 ans seront également concernés. 

Les décisions divisent au niveau local 


Depuis le mois d’avril, la ville de Béziers (Hérault) emprunte le même chemin dans trois quartiers. En mai, celle des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) a également opté pour la mesure. Les décisions divisent (Nouvelle fenêtre)au niveau local, comme à Limoges (Haute-Vienne), qui envisage également le couvre-feu. "On a une espèce de fuite vers Robert Ménard, vers toute cette extrême-droite, et ça c’est franchement intolérable. C’est une mesure d’affichage", estime un conseiller municipal PS de la ville, Thierry Miguel. Le gouvernement a soutenu ces initiatives locales par la voix de sa porte-parole, Prisca Thévenot, vendredi 3 mai. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.