Cet article date de plus de huit ans.

Des policiers belges interpellés en France après avoir déposé des migrants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des policiers belges interpellés en France après avoir déposé des migrants
Des policiers belges interpellés en France après avoir déposé des migrants Des policiers belges interpellés en France après avoir déposé des migrants (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L’affaire a commencé mardi 20 septembre. Deux policiers belges ont été interpellés en France alors qu’il étaient en train de ramener dans leur fourgon 13 migrants qu’ils avaient interceptés en Belgique.

Mardi soir, le 20 septembre, à bord de son poids lourd qui vient d’entrer en Belgique, un routier remarque des bruits inhabituels dans sa remorque. Quelques kilomètres plus loin, il décide d’appeler la police. A l’intérieur de son camion, 13 migrants qui pensaient rejoindre l’Angleterre. Ils sont interceptés par les policiers belges. Des policiers qui les embarquent dans un fourgon pour les conduire à la frontière. Sauf que sans respecter la procédure, ils passent côté français et déposent les migrants à Nieppe (Nord) en plein milieu d'un champ de maïs sous les yeux médusés de son propriétaire. 

Incident diplomatique

Craignant d’avoir affaire à des passeurs, les policiers français décident d’interpeller leurs homologues belges. Bernard Cazeneuve a convoqué l’ambassadeur de Belgique pour une explication. L’incident a été vécu comme une humiliation en Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.