Deux bus incendiés et un policier blessé à Rillieux-la-Pape, près de Lyon

Les incendies ont été déclenchés vers 21 heures. Une vingtaine d'individus les ont bloqués avant d'y mettre le feu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Un bus incendié à Rillieux-la-Pape (Rhône), le 2 novembre 2024. (FREDERIC CHAMBERT / MAXPPP)

Deux bus TCL ont été incendiés dans le quartier de La Velette à Rillieux-la-Pape, près de Lyon (Rhône), indique, vendredi 1er novembre, la préfecture du Rhône à l'agence Radio France. C'est la deuxième nuit consécutive que des violences surviennent dans cette ville près de Lyon. en raison de ces incidents, les bus du réseau TCL ne desserviront plus le quartier de la Velette jusqu'au 11 novembre inclus.

Vers 19 heures vendredi, des policiers sont intervenus dans le quartier de la Velette pour arrêter un barbecue sauvage sur la voie publique. S'en est suivie une interpellation houleuse, affirme une source proche du dossier à l'Agence Radio France. Quelques heures plus tard, vers 21 heures, sur la même avenue du général Leclerc, des bus ont été bloqués, caillassés et incendiés par une vingtaine d'individus. Par crainte d'une propagation des flammes, les habitants d'un immeuble adjacent ont été évacués, avant de revenir dans leur appartement.

Un policier légèrement blessé

Dans le même temps, les policiers déployés sur place ont essuyé des tirs de projectiles. L'un d'eux a été légèrement blessé à la tête et transporté à l'hôpital. Le calme est revenu vers 23h après l'envoi de CRS en renfort sur le secteur. La préfète déléguée pour la défense et la sécurité s'est rendue sur place, accompagnée du maire de la commune, Alexandre Vincendet. Peu avant minuit vendredi, la préfecture du Rhône a précisé sur le réseau social X, que ces renforts "seront mobilisés ce week-end aux côtés des effectifs de la police nationale et de la police municipale".

La préfecture précise samedi 2 novembre que ces renforts sont constitués de 50 à 60 policiers de la CRS, de la Brigade anti-criminalité, de la compagnie départementale d'intervention et de la bridage canine. "L'État agira avec fermeté", promet la préfecture du Rhône sur X. Elle précise que "des investigations sont en cours pour retrouver les auteurs qui devront répondre de leurs actes". La préfète Fabienne Buccio "condamne fermement les violences criminelles commises et apporte son soutien au policier blessé, aux agents des Transports en commun lyonnais et aux habitants" de Rillieux-la-Pape.

Le maire va "convoquer" les parents

Des violences avaient déjà éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi, lors de la soirée d'Halloween, dans cette même commune. Trois mineurs avaient été interpellés après ces incendies de voitures et de poubelles. Un quatrième adolescent a été interpellé ce soir-là à Rillieux-la-Pape, mais pour des tirs de mortier sans lien direct avec les violences urbaines. Le maire de la commune annonce sur Facebook qu'il va "convoquer" les parents de ces mineurs âgés "de 13 à 17 ans". "Il va de soi que ces délinquants, tous mineurs, et leurs parents, s'exposent à la suspension des aides facultatives de la municipalité et du centre communal d'action sociale", écrit Alexandre Vincendet.

Sur franceinfo, Alexandre Vincendet considère que "les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants". "Ce n'est pas aux policiers, ni aux maires, ni aux professeurs d'éduquer les enfants", insiste-t-il. Le maire de Rillieux-la-Pape estime que "les parents doivent se préoccuper de ce que font leurs enfants", d'autant plus s'ils "se mettent en danger et mettent en danger les autres".

Les bus du réseau TCL ne desserviront plus le quartier de la Velette, à Rillieux-la-Pape (Rhône) jusqu'au 11 novembre inclus. "Par précaution, une déviation est en place dans le secteur pour garantir la sécurité de tous", explique ce samedi dans un communiqué sur X, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités, l'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. Les Transports en commun lyonnais (TCL) détaillent samedi sur le réseau social X, les arrêts non desservis en raison d'"acte de malveillance".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.