Cannes : le suspect n'avait "pas de casier judiciaire" et était inconnu des services de renseignement, annonce Gérald Darmanin
Les faits se sont produits vers 6h30 lundi matin, a précisé la police à franceinfo.
Ce qu'il faut savoir
Un policier a été agressé à l'arme blanche devant le commissariat central de Cannes, lundi 8 novembre, ont déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et David Lisnard, le maire de la commune. Le suspect, un homme entre 35 et 40 ans, a été "neutralisé" et est grièvement blessé. Le ministre de l'Intérieur est sur place. Suivez notre direct.
Le suspect n'est pas connu des services de police. L'hommes, entre 35 et 40 ans, est "un ressortissant algérien qui a un titre de séjour italien", a précisé Gérald Darmanin qui s'est rendu sur place. "Il était régulièrement sur le territoire national, il a fait une demande de titre de séjour en France qui pour l'instant ne lui pas a été accordé. Il n'a aucun casier judiciaire et n'était pas connu des services de police. Il n'était inscrit dans aucun des fichiers de radicalisation", a développé le ministre de l'Intérieur.
Une attaque à l'arme blanche. Un homme seul s'est approché d'un véhicule de police qui stationnait devant le commissariat central de Cannes. Il a ouvert la portière du conducteur et lui a mis un coup de couteau au thorax. Puis il a fait le tour du véhicule pour s'en prendre au chef de bord qui était assis à l'avant, sur le siège du passager, mais un autre équipier l'en a empêché en utilisant son arme de service, a appris franceinfo auprès d'une source policière.
Le suspect gravement bléssé. Un policier a gravement blessé le suspect et son pronostic vital est engagé. "Un des agents a répliqué avec son arme à feu. Il n’y a pas de décès et les circonstances de l’attaque sont en train d’être élucidées", précise le maire de Cannes, David Lisnard. Le suspect est "entrela vie et la mort", a précisé Gérald Darmanin lors d'un déplacement à Cannes.
Pas de policiers blessés. Les policiers, vêtus d'un gilet par balle n'ont pas été blessés. Les deux policiers ont émis des tirs de ripostes. Le suspect a été blessé à deux reprises.