Manuel Valls annonce un durcissement des peines pour le trafic d'armes lourdes
Les syndicats de policiers manifestent mercredi 14 octobre sous les fenêtres de la ministre de la Justice, à Paris, ainsi que dans plusieurs grandes villes de France.
Ce qu'il faut savoir
Après la manifestation des policiers, mercredi 14 octobre à la mi-journée, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé lors d'une conférence de presse à Matignon une série de mesures pour simplifier la procédure pénale. Il a également annoncé un durcissement des peines pour le trafic d'armes lourdes et s'est défendu de tout laxisme.
Des syndicats de policiers ont manifesté dans plusieurs villes de France et notamment à Paris, sous les fenêtres de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, après qu'un des leurs a été grièvement blessé par un détenu en cavale, lors d'une fusillade en Seine-Saint-Denis la semaine dernière. Mais leurs doléances vont bien au-delà.
Francetv info vous fait suivre la situation dans ce direct.
• Alléger "la gestion de la garde à vue". "Il sera désormais autorisé de récapituler dans un procès-verbal unique de fin de garde à vue l'ensemble des formalités procédurales représentatives du droit", a indiqué le Premier ministre dans sa conférence de presse.
• "Eviter" les sorties des détenus sans "nécessité avérée". Le chef du gouvernement assure que la réforme des autorisations de sortie des prisonniers sera faite "par décret, donc très rapidement".
• François Hollande recevra "la semaine prochaine" les syndicats de la police et de la justice. C'est le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, qui l'a annoncé à l'issue du Conseil des ministres.
Evénement rare. Les policiers ne manifestent quasiment jamais. Le dernier rassemblement d'une telle ampleur date de 1983. Il s'agissait d'une manifestation de quelque 1 500 policiers conspuant les ministres de gauche, devant le ministère de la Justice, après la mort de deux fonctionnaires tués par Action directe.