Hommage aux trois policiers tués : Emmanuel Macron salue "ceux qui risquent leur vie et parfois la perdent pour en sauver tant d'autres"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron rend hommage aux trois policiers morts dans le Nord
Emmanuel Macron rend hommage aux trois policiers morts dans le Nord Emmanuel Macron rend hommage aux trois policiers morts dans le Nord (Franceinfo)
Trois policiers de 24 et 25 ans sont morts dimanche dans le Nord dans une collision avec un véhicule roulant à contresens.

Ce qu'il faut savoir

Le président Emmanuel Macron a participé, jeudi 25 mai, à Roubaix (Nord), à une cérémonie d'hommage aux trois policiers tués en intervention dans une collision avec un véhicule roulant à contresens, dont le conducteur était fortement alcoolisé et positif au cannabis. Le président a rendu hommage à Paul, Steven et Manon, qui ont trouvé la mort "au cœur de l'exercice de leur métier, dans sa grandeur quotidienne, comme tous ceux qui, a leur tâche chaque jour, servent inlassablement les Français". Il a salué "ceux qui risquent leur vie et parfois la perdent pour en sauver tant d'autres" et dénoncé "les comportements qui tuent". Les trois policiers, Paul et Steven, 25 ans, et Manon, 24 ans, ont reçu les insignes de la Légion d'honneur à titre posthume, à l'issue du discours du chef de l'Etat.

Gérald Darmanin qualifie le conducteur d'"assassin". "Cet assassin – parce qu'il faut utiliser les mots qui comptent – a tué non seulement trois destins, mais a blessé l'intégralité de la police nationale", a lancé le ministre de l'Intérieur lors des questions au gouvernement au Sénat. "Trop de chauffards, trop d'assassins, tuent sur les routes sous l'emprise de stupéfiants et d'alcool."

Yaël Braun-Pivet veut interdire l'alcool et de la drogue au volant. "Zéro alcool et zéro drogue quand on conduit", a expliqué la présidente de l'Assemblée nationale au micro de Sud Radio jeudi. "Je pense que quand on est au volant d'une voiture et qu'on est soit alcoolisé, soit sous l'emprise de stupéfiants, on est dangereux parce que la voiture devient une arme."