Cet article date de plus d'un an.

Faits-divers : un forcené maîtrisé par un policier en civil à bord d'un TGV

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Faits-divers : un forcené maîtrisé par un policier en civil à bord d'un TGV
Article rédigé par France 2 - L.Feuerstein, N.Perez, A.Bocher, C.Cuello, C.Morand, V.Vermot-Gaud, G.Silard, N.Berthelot
France Télévisions
France 2
Un forcené, qui circulait à bord d’un TGV reliant Annecy à Paris, jeudi 13 juillet, a tenté d’ouvrir les portes du train avant de casser une vitre. Un policier en civil est parvenu à le maîtriser. Un coup de feu a été tiré au sol.

Un passager a créé une grande frayeur dans un TGV Annecy-Paris, jeudi 13 juillet. En début d’après-midi, un coup de feu a retenti dans le train, alors en pleine vitesse. Quelque 800 passagers étaient à bord. Un policier, qui voyageait en civil avec son arme de service, a tenté de maîtriser le passager, mais ce dernier s’est emparé de son arme. Dans la lutte, un coup de feu est parti vers le sol, sans faire de victime. L'homme semblait, selon des témoins, très perturbé. "Il voulait passer pour sortir. Il a pris le marteau de secours pour casser la vitre", raconte un voyageur. Le policier .

Le policier utilisait le programme "Voyager, protéger"

 L’homme a ensuite été ligoté. Le passager est âgé d’une trentaine d’années. Il portait également un couteau à cran d’arrêt. Il est en garde à vue et une information judiciaire a été ouverte pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Le policier utilisait le programme "Voyager, protéger". Les forces de l’ordre bénéficient de gratuité pour leur voyage en train, à condition de se signaler et de rester armés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.