Fêtes de fin d'année : Bruno Retailleau appelle à une "extrême vigilance" alors que la menace terroriste reste "élevée" en France

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire souhaite notamment que l'attention des autorités se porte sur les fêtes religieuses chrétiennes de fin d'année et juives d'Hanoukka.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau, le 16 décembre 2024 à Saint-Denis-de-la-Réunion. (RICHARD BOUHET / AFP)

À l'approche des fêtes religieuses de fin d'année, le ministre de l'Intérieur démissionnaire, souhaite - dans une note consultée par franceinfo vendredi 20 décembre - une "extrême vigilance" de la part des autorités, "notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux".

Dans cette note adressée à l'ensemble des préfets de France mais aussi à la directrice générale de la sécurité intérieure, au directeur général de la gendarmerie nationale, au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, Bruno Retailleau estime que "le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays, ainsi que l'accroissement des tensions au plan international et les récents événements intervenus dans plusieurs lieux de culte" nécessitent ce niveau de vigilance.

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire souhaite que l'attention de chacun "se porte sur les offices, rassemblements et processions qui sont habituellement associés" aux fêtes religieuses chrétiennes de fin d'année et juives d'Hanoukka "du 25 décembre au 2 janvier".

Bruno Retailleau insiste notamment sur le fait que "l'accueil des fidèles" doit être adapté "aux capacités des lieux, en veillant en particulier à ce qu'il n'entrave pas une évacuation rapide" en cas de besoin. Il souhaite également une attention particulière "aux véhicules de stationnement à proximité des lieux de rassemblement ou de culte". Enfin, "sur les lieux et édifices les plus sensibles ou emblématiques ou très fréquentés", les dispositifs de surveillance et de sécurité mis en place "devront être déployés en coordination avec les forces de l'opération Sentinelle afin d'assurer une présence visible et dissuasive".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.