Finistère : à Quimper, un policier affronte à la boxe un dealer
Dix jours après des violences à Quimper (Finistère), un combat de boxe a été organisé entre un policier et un jeune trafiquant de drogue jeudi 19 septembre. Il a été filmé. Les images ont fait réagir.
Gants de boxe aux poings, deux hommes se livrent en combat. Un policier, en uniforme et en service, affronte un habitant considéré comme un caïd dans un quartier de Quimper (Finistère). La scène se déroule jeudi 19 septembre au pied des immeubles et à quelques mètres de la voiture du policier. Les images du combat sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Samedi, le préfet du Finistère a demandé une enquête administrative et indique que "des sanctions pourraient être prises" à l'encontre du gardien de la paix.
Le maire de Quimper ne désapprouve pas
Selon les informations de France 2, les deux hommes se connaissent et auraient pratiqué la boxe au sein du même club. Le fonctionnaire aurait accepté un combat loyal en pleine rue pour prouver que la police ne déserte pas le quartier. Dix jours plus tôt, l'interpellation d'un jeune homme sans casque avait entrainé une nuit d'émeutes. "Même si ce n'est pas orthodoxe pour un policier, je pense que ça peut servir d'exemple pour remettre dans le droit chemin quelques-uns", soutient Ludovic Jolivet, maire Agir de Quimper. Le combat n'aurait duré que quelques minutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.