Flash-Ball : Jacques Toubon demande une arme plus précise
Le Défenseur des droits propose de substituer les modèles actuellement utilisés par les forces de police par une arme dotée d'une visée électronique.
Une arme "dangereuse" et "très imprécise". Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a soutenu, jeudi 23 juillet sur France Inter, la solution du lanceur de balles 40/46 pour remplacer le Flash-Ball Superpro qui est aujourd'hui utilisé pour disperser des attroupements et riposter à une agression.
Mardi, il avait recommandé l'interdiction du Flash-Ball lors des manifestations, ainsi qu'un moratoire général sur son usage, quel qu'en soit le contexte, au vu de la "gravité des lésions" qu'il peut causer. Le ministère de l'Intérieur a toutefois exclu un moratoire pour l'instant, estimant qu'il serait "contre-productif et pourrait avoir des conséquences dangereuses".
Privilégier un modèle avec une visée électronique
"Il est plus prudent et plus conforme au droit de suspendre, de supprimer l'utilisation de cette arme de force intermédiaire et au contraire d'essayer d'aller davantage vers le lanceur de balles de défense 40-46 qui, lui, a une visée électronique, qui est beaucoup plus précis, qui s'utilise à plus grande distance", a déclaré Jacques Toubon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.