Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : la Fête des Lumières est maintenue à Lyon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Gilets jaunes" : la Fête des Lumières est maintenue à Lyon
"Gilets jaunes" : la Fête des Lumières est maintenue à Lyon "Gilets jaunes" : la Fête des Lumières est maintenue à Lyon (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En direct de Lyon (Rhône), Lise Riger fait le point sur le dispositif de sécurité particulier mis en place. 

La municipalité de Lyon (Rhône) a décidé de maintenir la traditionnelle fête des Lumières malgré des "circonstances particulières", rapporte Lise Riger en direct sur place, qui cite les propos de Gérard Collomb, le maire. La ville cette année est confrontée à un "défi sécuritaire". Il y aura des manifestations de "gilets jaunes" samedi 8 décembre en plus d'une marche pour le climat et des menaces terroristes toujours élevées. "1 200 agents de sécurité sont mobilisés, à la fois la sécurité policière et civile. Le plan ORSEC est activé ", poursuit la journaliste. 


Un dispositif modulable

De son côté, "le préfet évoque un dispositif adaptable, évolutif. Les moyens seront affectés jour après jour. Le périmètre de la fête est bien entendu lui aussi sécurisé avec des contrôles de sacs et des palpations aux entrées. Les effectifs des militaires de l'opération Sentinelle ont été doublés. Un drone et  un hélicoptère vont également survoler la ville durant ces quatre jours de festivités ici à Lyon". La Fête des Lumières à Lyon attire en moyenne chaque année 1,5 million de visiteurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.