Cet article date de plus d'un an.

Lyon : l'IGPN saisie après la diffusion d'une vidéo d'une altercation entre un policier et un manifestant dénudé

Une enquête a été ouverte pour violences par personne dépositaire de l'autorité publique, a fait savoir le parquet de Lyon à BFMTV samedi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un rassemblement, à Lyon, le 30 mars 2023, "contre les violences policières et en soutien aux victimes" lors d'une manifestation contre un projet de "méga-bassine" à Sainte-Soline, dans les Seux-Sèvres, le 25 mars 2023. (ANTOINE MERLET / HANS LUCAS / AFP)

Une enquête pour violences par personne dépositaire de l'autorité publique n'ayant pas provoqué de jour d'ITT a été confiée à l'antenne lyonnaise de l'IGPN, l'inspection générale de la police nationale, a communiqué, samedi 1er avril, le parquet de Lyon à BFMTV

Cette saisie de la "police des polices" fait suite à la diffusion d'une vidéo publiée vendredi 31 mars par le compte Twitter Lyon Insurrection, qui se présente comme un "média alternatif et indépendant de la région lyonnaise". Elle aurait été filmée jeudi, à Lyon, en marge d'un rassemblement en soutien aux "victimes de violences policières" de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, où une manifestation a eu lieu, le 25 mars, contre un projet de "méga-bassine" controversé. 

Dans la vidéo, on aperçoit un homme à terre, en pleine rue, qui semble se faire arracher son pull par un policier lors d'une altercation avec ce dernier. On peut voir clairement son pantalon baissé lorsqu'il se relève. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.