Mort dans une collision avec la police en Seine-Saint-Denis : la famille du jeune homme décédé dépose plainte contre les policiers de la BAC

La plainte sera déposée "du chef de violences volontaires, ayant entraîné la mort sans intention de la donner et de violences volontaires aggravées", a indiqué l'avocat Yassine Bouzrou.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La famille du jeune homme décédé à Aubervilliers met en cause des policiers de la BAC.(photo d'illustration) (REMY PERRIN / MAXPPP)

La famille du jeune homme décédé mercredi soir dans une collision avec une voiture de police à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, dépose plainte contre les policiers, a appris vendredi 15 mars franceinfo auprès de son avocat Yassine Bouzrou, confirmant une information du Parisien. Le jeune homme est mort après avoir été percuté à scooter par une voiture de la BAC à la suite d'un refus d'obtempérer. La plainte sera déposée "du chef de violences volontaires, ayant entraîné la mort sans intention de la donner et de violences volontaires aggravées".

La famille, par la voix de leur avocat, conteste la version des policiers. Selon le parquet de Bobigny, "l'ensemble des vidéos de voie publique ont été récupérées" et "les premières exploitations confirment que le véhicule de police a dû se déporter de sa file de circulation, en raison d'une priorité non respectée d'un véhicule en cours d'identification". C'est ainsi que le véhicule de police "s'est retrouvé face au scooter qui arrivait en sens inverse à vive allure après avoir déboîté pour doubler". Une version également confirmée par les images de vidéosurveillance de l'accident diffusées jeudi soir par France 2.

Le préfet de police de Paris soutient les policiers

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, affirme quant à lui que "cette vidéo corrobore en tout point ce que m’ont décrit mes effectifs" et qu'il n'a donc "aucune raison de remettre en cause la version de [ses] policiers". Le préfet de police se dit "en totale solidarité avec [ses] effectifs" et ne laissera "pas dire que c’est un acte volontaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.