"Pole dance" dans une église de Strasbourg : le pasteur menacé de mort reprogramme son spectacle
Le pasteur de la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg a décidé de reconduire le spectacle de "pole dance" dans son église, malgré les menaces de mort, a appris France Bleu Alsace mardi 30 mai. Début avril, le pasteur de la paroisse protestante située en centre-ville a déposé plainte pour "menaces de mort". Le pasteur Daniel Boessenbacher avait reçu deux courriers après un concert dans lequel se produisait un acrobate qui faisait de la "pole dance" dans son lieu de culte, sur de la musique d'église.
>> Un pasteur menacé de mort à Strasbourg après un spectacle de pole dance
"Nous avons retrouvé deux courriers le même jour, un manuscrit et l'autre dactylographié, où il était question de couper la tête du pasteur et dans l'autre de décapiter des paroissiens" raconte-t-il à France Bleu Alsace. Les lettres sont anonymes. Quelques jours plus tard, le spectacle du chanteur Bilal Hassani qui devait se tenir dans l'ancienne église Saint-Pierre-Aux-Nonnains, à Metz avait dû lui aussi être annulé.
Mais Daniel Boessenbacher ne veut pas annuler les trois concerts prévus fin mai-début juin. Le spectacle où un acrobate fait de la "pole dance" avec un tissu aérien sur de la musique de Pergolèse va donc bien être remis à l'affiche. Il sera joué dans la soirée du mercredi 31 mai, du jeudi 8 et du vendredi 9 juin. "On ne peut pas céder juste comme cela à la menace. On ne peut pas juste laisser tomber. Je peux comprendre que des gens ne soient pas d'accord ou trouvent cela inapproprié pour une église, mais les menaces, ça ne va pas", explique le pasteur à France Bleu Alsace.
Pas de nouvelle lettre de menaces
Et le pasteur ajoute : "'pole dance', on pense souvent à cabaret, strip-tease ou autre, ce qui n'est pas du tout le cas". L'acrobate, Vincent Grobelny, champion d'Europe de pole dance et artiste de cirque, assure que son spectacle a au contraire toute sa place dans une église. "La 'pole dance', c'est un sport et un art. Il n'y a rien du tout de suggestif. Cela fait partie des activités du cirque, comme un jongleur ou un trapéziste. Tous les arts ont leur place dans une église, on voit de la peinture, on entend de la musique, de l'écriture, la danse en fait partie". La paroisse n'a pour l'instant pas reçu de nouvelles lettres anonymes. Selon France Bleu Alsace, la police devrait quand même intensifier ses patrouilles en fin de semaine, autour de l'église.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.