Cet article date de plus d'un an.

Police : les enquêteurs bientôt autorisés à contrôler les téléphones portables à distance ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Police : les enquêteurs bientôt autorisés à contrôler les téléphones portables à distance ?
Article rédigé par France 2 - T.de Barbeyrac, F.Bohn, A.Lopez
France Télévisions
France 2
L’article 3 de la future loi d’orientation de la justice prévoit la possibilité sous contrôle d’un juge et pour les affaires de grand banditisme et de terrorisme, de pouvoir contrôler les téléphones portables des suspects à distance.

Un homme suspecté de terrorisme, et son passager sont dans une voiture. Ils discutent, leur téléphone est allumé. À des kilomètres de là, dans son bureau, un policier les regarde et écoute en direct. Le mouchard est le téléphone portable du suspect. Un projet de loi propose que les policiers puissent les pirater à distance dans les affaires de terrorisme et de crime organisé les plus graves. 

Craintes des avocats 

"[Les enquêteurs] doivent prendre des risques importants pour aller placer un micro dans un véhicule, dans un domicile (…). Donc on va chercher à protéger les forces de l’ordre", justifie Cédric Logelin, porte-parole du ministère de la Justice. Selon Michel Guérin, spécialiste en cybersécurité, prendre le contrôle d’un téléphone à distance est extrêmement simple. Il existe plusieurs techniques pour installer des logiciels espions, comme l’envoi d’un SMS avec une pièce jointe. Certains avocats craignent la collecte d'informations confidentiels dans des lieux protégés, comme les cabinets d'avocats.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.