Cet article date de plus de sept ans.

Rennes : l'ex-patron de la BAC condamné à 10 mois de prison avec sursis pour violences, dénonciation calomnieuse et faux en écriture publique

Le tribunal de Rennes a suivi les réquisitions du procureur, jeudi. Il a condamné à 10 mois de prison avec sursis un policier de la BAC reconnu coupable de violences, dénonciations calomnieuses et faux en écriture publique. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un policier de la BAC de Rennes, le 4 mai 2017. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS)

L'ex-patron de la brigade anti-criminalité (BAC) de Rennes, poursuivi pour violences, dénonciation calomnieuse et faux en écriture publique, a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, par le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine) jeudi 27 juillet, rapporte France Bleu Armorique. Les juges ont suivi les réquisitions du procureur. 

Le policier, âgé de 56 ans, a été reconnu coupablee d'avoir frappé au visage un homme pendant son interpellation le 5 mai dernier. À cet homme soupçonné de trafic de drogue, le fonctionnaire a donné un coup de genou dans le visage.

Le policier avait porté plainte contre sa victime

Dans un premier temps, celui qui était le patron de la BAC avait porté plainte contre le jeune homme affirmant que celui-ci l'avait frappé. Des faits démentis par les images de la vidéosurveillance du bar où le jeune homme s'était réfugié.

Lors de l'audience le vendredi 21 juillet, le policier s'était dit "fatigué, usé" et avait reconnu qu'il avait "failli". Ses collègues, solidaires, l'avaient décrit comme un "policier exemplaire". Son avocat a indiqué qu'il allait faire appel du jugement. Le policier exerce toujours, mais il a quitté la BAC de Rennes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.