Cet article date de plus de trois ans.

Sécurité intérieure : le gouvernement élargit les possibilités de fichage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sécurité intérieure : le gouvernement élargit les possibilités de fichage
Sécurité intérieure : le gouvernement élargit les possibilités de fichage Sécurité intérieure : le gouvernement élargit les possibilités de fichage
Article rédigé par France 2 - M. Rousselin
France Télévisions
France 2

Mardi 8 décembre, le gouvernement a élargi par décret les possibilités de fichage. Un nouvel outil de renseignement vient désormais s’ajouter aux fiches S.

Instauré par décret par le gouvernement, mardi 8 décembre, le nouvel outil de renseignement qui élargit les possibilités de fichage fait débat. Près de 40 000 personnes sont ciblées et considérées comme une menace à l’ordre public. "Ces décrets modifient une partie du Code de la sécurité intérieure, notamment trois fichiers, utilisés par la police, les services de gendarmerie et l’administration. Sont concernées les personnes et associations susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, à l’intégrité du territoire ou des institutions de la République, ou encore de constituer une menace terroriste", précise mardi matin la journaliste de France Télévisions, Murielle Rousselin, sur le plateau de France 2.

Des précisions demandées par la CNIL

Les défenseurs des libertés s’inquiètent de ces modifications. Les enquêteurs vont en effet pouvoir avoir accès à des informations sensibles, comme des données de santé ou encore leurs opinions politiques. "Il faut savoir que la CNIL a donné son aval à ces textes, mais elle est chargée de veiller au bon usage de ces informations. Elle demande et exige plusieurs précisions, notamment sur les sources utilisées pour collecter ces données personnelles", conclut Murielle Rousselin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.