Cet article date de plus de neuf ans.

Un trafic de poissons a été démantelé dans le Nord-Pas-de-Calais

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un trafic de poissons a été démantelé dans le Nord-Pas-de-Calais
Un trafic de poissons a été démantelé dans le Nord-Pas-de-Calais Un trafic de poissons a été démantelé dans le Nord-Pas-de-Calais (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Il s'agit d'un trafic de bars. Certains poissons se seraient même retrouvés sur la table d'un restaurateur étoilé.

Pour les pêcheurs, le site est exceptionnel. Grâce à l'eau rejetée par le système de refroidissement de la centrale de Gravelines (Nord) les bars prolifèrent. À côté des pêcheurs passionnés, certains avaient organisé un système très lucratif depuis sept ans déjà. "Ça se voit puisqu'il y a en a beaucoup qui ont plusieurs glacières. Quand on a plusieurs glacières, ce n’est pas normal", explique un pêcheur amateur. 

Suivi sanitaire

Selon le procureur de Dunkerque, un groupe d'une dizaine de pêcheurs attrapait entre 50 et 80 kilos de poissons par jour. Du bar, revendu au noir et sans suivi sanitaire à plusieurs dizaines de restaurants français et belges. Un vrai manque à gagner pour les professionnels. "C'est sûr que ces marchés parallèles là font du mal à la filière, mais bon c'est pas d'aujourd'hui que ça dure, on connait les trafics qui se passent du côté de la centrale de Gravelines", explique Philippe Nowé, président du comité départemental de pêche.

Au terme d'un an de surveillance, une dizaine de personnes a finalement été interpellée mardi 3 novembre. Des pêcheurs, mais aussi un restaurateur étoilé de l'Oise. Cinq pêcheurs ont été présentés devant le juge d'instruction pour travail dissimulé. Ils encourent trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.