: Vidéos Des policiers néo-zélandais dansent le "running man", la police de New York leur répond
Le défi lancé par la police de Nouvelle-Zélande, lundi, a rapidement rencontré un écho aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Quand la danse rapproche les polices du monde. Des policiers néo-zélandais ont lancé un défi à leurs homologues australiens, britanniques et américains, lundi 2 mai, en se mettant en scène en train de danser en uniforme, puis en invitant leurs collègues de l'étranger à en faire de même.
"Nous attrapons des gens en fuite tous les jours, ceci est un nouveau 'running man challenge' pour notre équipe", écrit la police néo-zélandaise sur sa page de recrutement sur Facebook. Une allusion au pas de danse du "running man", imitant une personne courant sur place, que l'un des policiers exécute à la fin de la vidéo.
Défi relevé
Dès le lendemain, la police de New York a répondu au challenge et publié sa propre vidéo, filmée avec des jeunes de Brooklyn. Là encore, la chorégraphie se termine avec un solo d'un policier dansant le "running man". Et, à son tour, le NYPD invite de nouveaux participants à prendre part au challenge : les pompiers de New York, la police de Boston et la police écossaise.
D'autres polices mises au défi par les Néo-Zélandais ont décliné l'offre, à l'image de la petite police anglaise des îles Scilly. "Nous avons une modeste équipe de cinq personnes et, parfois, d'un chat", s'excuse-t-elle sur Facebook, indiquant cumuler plus de "300 ans" au total –soit un joli panel de quinquagénaires et sexagénaires.
La police néo-zélandaise bat des records
En Nouvelle-Zélande, cette histoire est déjà entrée dans les annales. "En moins de 24 heures, la vidéo a touché 11 millions de personnes, dont 3,7 millions de vues sur la seule page de recrutement –un record pour un message de la police sur les réseaux sociaux", se félicite la police locale sur son site (en anglais).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.