Aulnay-sous-Bois : le parquet demande la mise en examen du policier ayant tué un homme à bord d'une fourgonnette
Le placement sous contrôle judiciaire du brigadier de 32 ans a également été demandé.
Le parquet a requis la mise en examen du policier auteur du tir mortel sur un automobiliste à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) le 26 mars, pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a annoncé vendredi 1er avril le procureur de la République de Bobigny. Son placement sous contrôle judiciaire a également été demandé. Le brigadier de 32 ans sera présenté à un juge d'instruction dans la soirée.
>> Aulnay-sous-Bois : ce que l'on sait de la mort de l'homme tué par un policier
Le drame s'est déroulé samedi dernier à la mi-journée, quand un équipage de la brigade anti-criminalité (BAC) d'Aulnay-sous-Bois a voulu contrôler la fourgonnette signalée comme volée et conduite par Jean-Paul, un habitant du quartier des Beaudottes, à Sevran (Seine-Saint-Denis).
La légitime défense invoquée par le policier
Le policier a assuré lors de sa première audition "s'être placé au niveau de la vitre conducteur, avoir levé son arme en criant 'police !' et disait avoir tenté à plusieurs reprises d'ouvrir la portière qui était verrouillée", a relaté le procureur lors d'une conférence de presse. "Il voyait le conducteur enclencher une vitesse et accélérer fortement", a poursuivi le magistrat.
Le fonctionnaire de police affirme avoir été "déséquilibré", "s'être senti en état de légitime défense" et "avoir fait feu pour cette raison". Grièvement blessé à l'omoplate gauche, le chauffeur est mort quelques heures après son admission à l'hôpital. L'autopsie a confirmé que le tir était à l'origine du décès.
La mort de cet habitant des Beaudottes a provoqué cinq nuits consécutives de violences dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis, limitrophes du quartier. Une marche blanche au départ d'Aulnay-sous-Bois est prévue samedi matin en mémoire de la victime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.