Cet article date de plus de trois ans.

Police des polices : une évolution de l’IGPN ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Police des polices : une évolution de l’IGPN ?
Police des polices : une évolution de l’IGPN ? Police des polices : une évolution de l’IGPN ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Neumayer, J.Vitaline, W.Kamli, E.Pelletier, M.Bitton
France Télévisions
France 2

Parmi les pistes d’évolution proposées par Gérald Darmanin lundi 31 novembre, pour réformer la police, l’IGPG pourrait se voir transformée.

Lundi 30 novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin énumérait des pistes de réforme de la police, après des mises en cause dans plusieurs affaires de violence : tabassage du producteur de musique Michel Zecler, violences pendant l’évacuation de la place de la République… Parmi ces pistes : une évolution de l’IGPN, la police des polices. En une semaine, trois nouvelles affaires ont été données à la police des polices. Mais des enquêtes pour quels résultats ?

Un problème de délais

L’IGPN peut être saisie par la justice, mais aussi par l’administration elle-même. Tout citoyen peut également signaler des faits directement sur le site. L’an dernier, l’institution a fait 276 propositions de sanctions, 268 ont été effectivement prononcées. Les préconisations sont donc souvent suivies, mais le problème repose sur les délais. Elle pourrait être placée sous la responsabilité d’une personne indépendante, et ses sanctions pourraient s’appliquer automatiquement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.