Cet article date de plus d'un an.

Protestation policière : "Le ministre s'est dit ouvert à des chantiers importants", salue le secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale

Gérald Darmanin a reçu jeudi 27 juillet des organisations de policiers, en plein mouvement de contestation au sein de la police. Des agents dénoncent la mise en détention provisoire d'un collègue de la BAC de Marseille, soupçonné de violences.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des policiers lors des émeutes entre jeunes et forces de l'ordre, le 30 juin, sur la Place Kléber, à Strasbourg. (FRANCK KOBI / MAXPPP)

"Le ministre s'est dit ouvert à des chantiers importants", a salué jeudi 27 juillet sur franceinfo David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale (SNCP), à la sortie de la réunion entre Gérald Darmanin et les syndicats de police au ministère de l'Intérieur, alors que la colère s'étend chez les policiers depuis qu'un agent de la BAC de Marseille a été placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'avoir roué de coups un jeune homme en marge des émeutes. 

>> Violences policières : comment travaille l'IGPN, la police des polices, sur la trentaine d'enquêtes en cours

Selon David Le Bars, le ministre de l'Intérieur s'est dit prêt à ouvrir "un chantier du renforcement de la protection fonctionnelle", c'est-à-dire "la protection qui est dûe au policier et à sa famille quand il est mis en cause dans le cadre d'une action de police. C'est ce qui lui permet de se défendre".

"Le ministre s'est dit également ouvert sur le sujet de la détention provisoire, même si c'est un sujet sur lequel il ne peut pas peser tout seul", a-t-il également ajouté. "Le ministre n'a donné aucune promesse mais s'est dit ouvert à y réfléchir". Enfin, la réunion avec les syndicats a été l'occasion d'évoquer la potentielle création de "juridictions spécialisées pour traiter des affaires de police" et la possibilité d'une "anonymisation des policiers quand ils écrivent des procès-verbaux".

Enfin, David Le Bars assure que Gérald Darmanin a "totalement maintenu et renouvelé sa confiance au directeur de la police nationale", Frédéric Veaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.