: Vidéo "Il n'y a pas de violences policières au sens de système organisé" en France, mais "des comportements individuels", selon Damien Abad
En France, "il n'y a pas les mêmes méthodes que dans la police américaine et c'est tant mieux", a estimé le chef de file des députés Les Républicains.
"Il n'y a pas de violences policières au sens de système organisé dans la police française", estime mardi 9 juin sur France Inter le président du groupe Les Républicains (LR) à l'Assemblée nationale Damien Abad. Mais "il peut y avoir des comportements individuels, qui peuvent être parfois violents ou racistes et qui doivent être sanctionnés". En France, "il n'y a pas les mêmes méthodes que dans la police américaine et c'est tant mieux", se félicite le député de l'Ain, alors qu'une nouvelle manifestation est prévue mardi à Paris pour dénoncer les violences policières, dans le sillage de la mort de George Floyd aux États-Unis.
>> Violences policières : suivez l'évolution de la situation dans notre direct
Interrogé sur les propos du président de LR Christian Jacob, qui estime qu'il n'y a "pas de violences policières" en France, Damien Abad répond qu'"imaginer que la police de manière collective incarne la violence en tant que telle, c'est une non-réalité en France".
Il y a une haine anti-flic qui commence à monter en France et qui est tout aussi condamnable que des comportements qui peuvent être dérivants sur le plan raciste ou de la violence.
Damien Abadà France Inter
"Attention à ce que la suspicion ne devienne pas une présomption de culpabilité", met en garde Damien Abad. "C'est un risque et un danger réel qui risque peut-être d'inverser la peur dans notre société française. Je crois qu'on a un devoir de vigilance par rapport à ça. On peut ouvrir une brèche qui pourrait être dans l'avenir très dangereuse", estime le député.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.