Cet article date de plus de trois ans.

Vrai ou Fake : des policiers ont-ils été lynchés à Valenciennes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vrai ou Fake : des policiers ont-ils été lynchés à Valenciennes ?
Vrai ou Fake : des policiers ont-ils été lynchés à Valenciennes ? Vrai ou Fake : des policiers ont-ils été lynchés à Valenciennes ? (France Info)
Article rédigé par franceinfo - L.Beunaiche, S.Gurak
France Télévisions

À Marly (Valenciennes), l'agression de deux policiers filmée et diffusée sur les réseaux sociaux a fait beaucoup réagir. Alors, que s'est-il vraiment passé ? 

Dimanche 13 décembre, une vidéo amateur apparaît sur les réseaux sociaux. Des gens sont rassemblés autour d'une moto couchée au soleil. À droite, un policier va être agressé. La vidéo est largement commentée, notamment d'élus qui s'indignent : "Ce ne sont pas une quinzaine de jeunes, mais des délinquants qui ont lynché deux policiers", a tweeté Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France. D'autres internautes remettent en cause la violence de l'incident. 

Que s'est-il passé ? 

La scène s'est déroulée à Marly, une commune limitrophe de Valenciennes (Nord). Dimanche 13 décembre à 15h30, des riverains appellent la police pour signaler un rodéo-urbain. Une patrouille trouve une moto abandonnée, un policier s'approche pour l'identifier, un second appelle un garage. La vidéo commence à cet instant. Un groupe d'une quinzaine arrive et tente de reprendre le véhicule puis la vidéo s'arrête. Mais d'après les syndicats de police, les violences ont continué. "Pour moi, je dirais que c'était un lynchage, je dirais qu'ils ont été pris à partie et violentés sauvagement. Les blessures d'un des deux collèges sont principalement des hématomes et des douleurs", explique Arnauld Boutelier, secrétaire régional adjoint syndicat Alliance. Une enquête est un cours pour déterminer les violences à l'encontre des deux agents.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.