Cet article date de plus d'un an.

Yvelines : un adolescent de 16 ans meurt après une collision avec un véhicule de police, deux enquêtes ouvertes et l'IGPN saisie

Le jeune homme a été transporté à l'hôpital mercredi soir après un arrêt cardio-respiratoire et une réanimation sur les lieux de la collision. Mais il a succombé à ses blessures, a annoncé le parquet.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un véhicule de la police française. (EMMANUEL CLAVERIE / FRANCE-BLEU PERIGORD)

Un jeune homme de 16 ans est mort, mercredi 6 septembre, après avoir été hospitalisé à la suite d'une collision à deux-roues avec un véhicule de police à Elancourt (Yvelines), a déclaré le parquet de Versailles. Les faits se sont déroulés après 18 heures dans le quartier des Nouveaux Horizons, selon une source policière à France Télévisions.

L'adolescent a été repéré par une patrouille de police. A une intersection, il est entré en collision avec un autre véhicule des forces de l'ordre, détaille une autre source policière à franceinfo. "Il ne s'agirait pas d'une prise en charge à distance mais bien d'une course-poursuite, proche de la moto", a affirmé dans un communiqué, jeudi, l'avocat de la famille de l'adolescent. Yassine Bouzrou a en outre annoncé qu'il allait déposer plainte.

Blessé lors du choc, l'adolescent s'est trouvé un temps en arrêt cardio-respiratoire, avant d'être réanimé par les secours sur place puis transporté à l'hôpital dans un état grave. Il y a succombé à ses blessures, a annoncé le parquet. Le décès du jeune homme a été "confirmé et annoncé à la famille", a précisé le ministère public.

Deux enquêtes en cours

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, a appris franceinfo de source judiciaire. Les policiers au volant des deux véhicules ont par ailleurs été placés en garde à vue et une enquête pour "homicide involontaire par conducteur" a été ouverte par le parquet de Versailles. Une autre enquête a été ouverte pour "refus d'obtempérer".

Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé à Elancourt pour prévenir d'éventuels troubles dans cette ville de 25 000 habitants, selon une source policière à France Télévisions. Les équipages de police locaux ont été invités à ne pas se rendre sur le terrain pour éviter les tensions, ont appris France Inter et franceinfo de source proche de l'enquête. Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux véhicules ont été incendiés et des tirs de mortier ont visé des agents de police à Trappes (Yvelines), a expliqué cette même source à franceinfo.

Le décès de cet adolescent intervient un peu plus de deux mois après la mort de Nahel, 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin dernier. Les images du motard tirant à bout portant sur le garçon, largement diffusées sur les réseaux sociaux, avaient soulevé une vague de colère dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.