Près de 14.000 crocodiles (gonflables) saisis par les douanes
Ces crocodiles n'ont ni crocs ni écailles, mais ils auraient pu s'avérer dangereux. 13.896 animaux gonflables ont été saisis puis détruits par les douanes françaises à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Expédiés depuis Hong-Kong, les jouets flottants auraient dû être vendus en France, mais les douaniers de l'aéroport parisien ont arrêté leur voyage en les détruisant, ont-ils annoncé ce jeudi.
Les services spécialisés du laboratoire des douanes et de la répression des fraudes de Lille, qui les avaient soumis à des tests, avaient en effet déclaré les crocodiles "non-conformes aux normes de sécurité en vigueur dans l'Union européenne ".
Des incohérences dans les consignes de sécurité
Le problème : plusieurs incohérences relevées entre les instructions de sécurité inscrites sur l'emballage et celles imprimées directement sur le jouet. Par exemple, alors que la boîte précisait que le jouet était réservé aux enfants de moins de trois ans et de moins de 45 kilogrammes, les consignes inscrites sur l'animal autorisaient un usage par des personnes pesant jusqu'à 80 kilos, et âgées de six ans minimum. Or, en l'absence d'indication fiable, un tel jouet gonflable peut s'avérer dangereux, comme l'explique Serge Puccetti de la Direction générale des douanes.
Les douaniers précisent dans un communiqué avoir enregistré 7.113 procédures contentieuses pour non-respect des normes en 2013. Cette année-là, 3,6 millions de jouets avaient été contrôlés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.